Le gingembre

D’origine asiatique, le gingembre est connu depuis l’antiquité pour son rhizome aromatique aux mille vertus, aussi bien condimentaires que thérapeutiques. Si cette plante n’est pas rustique, il est possible de la cultiver en pot.

Fiche d’identité

Nom commun : Gingembre

Famille : Zingiberacées

Hauteur à maturité  : 0.60 à 1.50 m

Largeur à maturité : 0.40 à 0.60 m

Plantation : Février, Mars, Avril, Mai

Floraison : Juillet, Août, Septembre

Récolte : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre

Description

C’est une grande plante herbacée, proche du curcuma, aux fleurs blanches et jaunes, maquillées de rouge, au milieu de bractées vertes et jaunes ponctuées de rose fluo. Du rhizome horizontal, inégal et charnu, partent de grandes feuilles persistantes, lancéolées et parfumées, dépassant 1 m de haut.

Ce rhizome, tant apprécié, se caractérise par une senteur de camphre et une saveur piquante, poivrée, brûlante. Il s’utilise frais, ou séché, et broyé.

S’il est originaire d’Asie -Inde, Chine, Malaisie et île de Java certainement-, on ne le rencontre plus à l’état sauvage. Il est actuellement cultivé dans tous les pays tropicaux chauds et humides, sur un sol riche et bien drainé. Le gingembre représente environ 5 à 6 % de la consommation mondiale d’épices. Le rendement à l’hectare est fonction des conditions climatiques et des cultures, et varie de 7 à 40 tonnes. Il en est produit plus d’un million de tonnes chaque année. L’Inde arrive loin en tête des producteurs, puis viennent la Chine, l’Indonésie, le Nigéria, la Jamaïque, le Népal, le Bangladesh, la Thaïlande, les Philippines…

Sa composition :

  • Le gingembre est essentiellement riche en minéraux comme le manganèse, le phosphore et le magnésium, mais il contient aussi du calcium, du sodium et du fer.
  • Il contient de la vitamine B3, et plus petites quantités des vitamines B1, B2.
  • Le gingembre frais contient de la vitamine C, mais une fois séché, on ne trouve plus trace de cette vitamine.
  • Le rhizome contient beaucoup d’amidon et est riche en huile essentielle, en lipides, en protéines et en glucides.

[rml_read_more]

Espèces et variétés de gingembre

Gingembre non rustique

Gingembre officinal (Zingiber officinale)

  • Emplacement : Plante rhizomateuse à cultiver au chaud.
  • Consommation : C’est le gingembre que l’on consomme couramment.
  • Qualités : Innombrables propriétés gustatives et médicinales.

Gingembre rustique

Gingembre mioga (Zingiber mioga)

  • Emplacement : Plante rhizomateuse à cultiver au jardin.
  • Consommation : Peu connu chez nous, incontournable de la cuisine japonaise, où l’on consomme rhizome, jeunes pousses, et fleurs de cette espèce.
  • Qualités : On le cultive pour sa rusticité et ses qualités gustatives.

Maladies, nuisibles et parasites

Le gingembre officinal, cultivé en intérieur, peut être attaqué par les cochenilles, à cause du confinement.

  • Aérez le plus souvent possible, lorsqu’il ne fait pas froid, et faites-lui prendre l’air au jardin ou sur la terrasse en été le plus longtemps possible, lorsque les nuits ne sont pas trop fraîches.
  • S’il y attaque de cochenilles, tamponnez les feuilles avec un coton-tige imbibé d’alcool. Il faut être patient, mais l’effet est garanti !

Le gingembre mioga, rustique, vit au jardin sans problème. À part un sol mal drainé qui pourrait favoriser le pourrissement du rhizome en hiver, cette plante ne risque aucune attaque.

Récolte du gingembre

Quand et comment récolter le gingembre officinal ?

Dans le pot, lorsque la tige jaunit, en fin d’automne, récoltez les rhizomes, tout en en laissant en terre pour la culture de l’année suivante.

Comptez environ 8 à 10 mois après la plantation.

Vous pouvez récolter les racines au bout de six mois, lorsqu’elles sont plus jeunes, légèrement citronnées, tendres, moins piquantes.

La conservation du gingembre officinal

Pour profiter des vertus du gingembre officinal, il est conseillé de le consommer le plus frais possible. Il se conserve assez longtemps mais sa saveur diminue avec le temps pour gagner en piquant.

  • Non pelée et bien enveloppée, la racine peut se conserver au réfrigérateur pendant 3 semaines ou au congélateur jusqu’à 6 mois. Pour utiliser le gingembre congelé, tranchez-en un morceau, râpez-le aussitôt, et remettez le reste au congélateur. Ne le laissez pas décongeler avant l’emploi, car, trop mou, vous ne pourrez plus l’émincer.
  • Au réfrigérateur, laissez-le sur une tablette, et non dans le bac à légumes, trop humide.
  • Vous pouvez aussi le stocker avec les oignons, pommes et pommes de terre pendant une dizaine de jours.
  • Si vous souhaitez le réduire en poudre à l’aide d’un moulin à poivre, faites-le sécher au four à 60 °C pendant quelques heures, porte légèrement entre ouverte, après avoir ébouillanté le rhizome pendant 10 min.

Quand et comment récolter le gingembre mioga ?

Cueillez les jeunes pousses et les fleurs du gingembre mioga planté au jardin dès leur apparition, et les rhizomes à l’automne, lorsque le feuillage sèche.

La conservation du gingembre mioga

Les rhizomes, jeunes pousses et fleurs du gingembre mioga se dégustent frais, se conservant au maximum 3 ou 4 jours au réfrigérateur.

A savoir

Le gingembre est une plante facile à cultiver, mais elle craint les sols trempés. L’humidité l’expose à la pourriture, aux maladies et aux nuisibles.

La multiplication du gingembre se fait par division du rhizome au printemps. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser un couteau stérilisé. Il faut également laisser quelques yeux au rhizome pour que la plante se développe.

Dans les régions non tropicales, la floraison du gingembre est assez rare, car les tiges se fanent avant que cela se produise. Toutefois, les racines peuvent très bien arriver à maturité.

Les racines de gingembre peuvent être conservées au congélateur ou au réfrigérateur après la récolte. Le gingembre peut rester jusqu’à trois semaines au réfrigérateur avant d’être utilisé. S’il n’est utilisé qu’après trois semaines, il faut le conserver au congélateur. Dans les deux cas, le gingembre doit être séché et emballé dans un sac de conservation hermétique.

    0 0 votes
    Évaluation de l'article
    Donnez une note au post.
    0 sur 5 étoiles. 0 votes.
    S’abonner
    Notification pour
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    417 queries in 3.9250 seconds. The user's IP address is - 3.16.138.164

    Informations légales et règlements -  - Contact -  - Aide

    ©2017 - ©2024 Plateforme propulsée par WIELITE SAS

    Nous contacter







      • Sign up
      Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
      We do not share your personal details with anyone.

      Vous connecter avec vos identifiants

      ou    

      Vous avez oublié vos informations ?

      Create Account