Gros thym antillais

Le gros thym antillais ou, tout simplement Gros Thym (Plectranthus amboinicus) est une plante bien connue en Guadeloupe, en Martinique et, plus généralement, dans les Antilles.

[rml_read_more]

Plante herbacée vivace mais non rustique, ce Thym “tropical” est cultivé pour ses propriétés médicinales mais aussi en tant que plante aromatique et condimentaire. Il est largement utilisé dans la cuisine créole et africaine.

Son arôme est assez différent du Thym commun et se rapproche plus de celui l’origan… ce qui lui doit un autre nom, celui d’origan cubain !

Le Thym antillais s’utilise de deux façons principales :

  • en cuisine, pour aromatiser les viandes, les poissons et de nombreux plats traditionnels des Antilles,
  • en médecine traditionnelle, pour ses nombreuses vertus. On le prépare en infusion, en sirop pour soulager la toux, les problèmes respiratoires ou encore favoriser la lactation. Ses feuilles s’utilisent aussi en petit cataplasme pour guérir petites plaies et piqûres d’insectes.

Le Gros Thym” appartient à la famille des Lamiacées et porte le nom latin de Plectranthus amboinicus, “amboinicus” faisant référence à l’île d’Ambon qui sur situe dans l’Archipel indonésien des Moluques. Néanmoins, son origine reste incertaine.

Comme les Plectranthus ou Coléus décoratifs, il se distingue par un feuillage, abondant et persistant. Il est composé de feuilles vert gris, larges, épaisses, un peu duveteuses qui sont portées sur de longues tiges quadrangulaires. Ces feuilles sont très odorantes et aromatiques.

Il forme une touffe arrondie qui atteint, en pot, entre 30 et 40 cm de haut pour un peu plus de large. En région tropicale et en pleine terre, il peut former un beau buisson d’un mètre en tous sens.

Sous nos climats, le Gros Thym antillais se cultive, de préférence, en pot afin d’être remisé (sous serre froide, véranda ou même à la maison, au soleil, sur le rebord d’une fenêtre) pendant l’hiver car, vivace mais non rustique, il est sensible au gel. Il apprécie la chaleur, les sols ou substrats drainants, secs et la mi-ombre.

Récolte : ce thym se récolte au fur et à mesure des besoins. Comme pour le basilic, sa récolte régulière fait office de taille et l’aide à conserver un port compact.

  • Le petit truc du jardinier : cette plante aromatique est frileuse et peut, si elle est plantée en pleine terre, ne pas survivre à l'hiver… mais elle se bouture facilement. Pensez-y à l'automne !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Donnez une note au post.
0 sur 5 étoiles. 0 votes.
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
407 queries in 3.0450 seconds. The user's IP address is - 3.128.78.30

Informations légales et règlements -  - Contact -  - Aide

©2017 - ©2024 Plateforme propulsée par WIELITE SAS

Nous contacter







    • Sign up
    Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
    We do not share your personal details with anyone.

    Vous connecter avec vos identifiants

    ou    

    Vous avez oublié vos informations ?

    Create Account