Les 6 types d’oignons

Comment utiliser ces 6 types d’oignons

 

Si vous pensiez que tous les oignions étaient constitués de la même façon, sachez que c’est loin d’être le cas!

Chaque oignon à sa propre saveur et s’apprête mieux dans différents plats. Il s’avère que les différences entre les oignons sont un peu plus élaborées que la peau qui les recouvre. C’est en retirant quelques couches de ces pelures, que vous découvrirez ces belles différences.

Si vous avez l’habitude d’agripper les oignons les moins chers au supermarché, continuez de lire cet article pour apprendre où et comment chaque oignon doit être coupé ou cuit pour en tirer le maximum de saveur.

 

L’oignon jaune

Le plus commun, l’oignon jaune. C’est celui qui goutte le plus “l’oignon” de tous les types d’oignon. On le sert dans la plupart des plats. Il est un choix sûr, surtout si vous avez besoin de faire caraméliser les oignons puisque cet oignon contient beaucoup de sucre naturel.

D’un goût très prononcé lorsqu’ils sont crus, ils se révèlent en revanche très doux lorsqu’ils sont cuisinés. Ils ne nécessitent qu’un court temps de cuisson et se marient avec la majorité des ingrédients. Ils parfument agréablement les plats mijotés, les bouillons et les potages. C’est en quelque sorte l’oignon passe-partout.

Pour couper l’oignon jaune en dés: Retirez la peau et coupez-le en deux. Ensuite coupez chaque moitié en longues tranches, tournez les tranches de 45° et répétez. Vous obtiendrez des dés parfaits.

 

L’oignon rouge

L’oignon rouge est meilleur cru, non cuit. C’est pourquoi on le retrouve surtout dans les hamburgers et les sandwichs. Il est aussi délicieux dans les salades. L’oignon rouge contient moins de sucre que l’oignon jaune, mais il contient des antioxydants qui aident à prévenir le cancer.

Relativement légers, les oignons rouges sont parfaits pour accompagner une salade, n’effaçant pas les autres saveurs et apportant une touche de couleur à votre plat. Dans un hamburger ou même tout autre sandwich, ils apportent toute leur saveur, mais doivent être consommés crus. Cuits, ils se révèlent trop fades pour relever vos plats.

Pour découper l’oignon rouge en rondelles parfaites pour un sandwich ou une salade: Retirez la peau et coupez l’oignon à moitié horizontalement. Continuez à faire des tranches horizontalement et divisez les rondelles avec vos doigts simplement.

 

L’oignon blanc

C’est une variété d’oignons que l’on utilise encore relativement peu, mais leur goût particulier et, surtout, leur texture croquante, en font le compagnon idéal de plats froids tels que les salades. A marier aussi avec une tranche de saumon fumé, pour varier les plaisirs.

Si vous êtes à la recherche de croquant pour un plat, l’oignon blanc sera parfait! Utilisez-le dans un plat où vous voulez de la texture! C’est le type d’oignon idéal pour une pizza garnie à la Mexicaine par exemple! Saviez-vous que l’oignon blanc avait des propriétés anti-inflammatoires? Et bien oui!

Pour couper l’oignon blanc en tranches, coupez les 2 extrémités, retirez la peau, puis coupez-le en 2. Ensuite, coupez de très fines tranches que vous diviserez avec vos doigts.

 

L’oignon sucré

L’oignon sucré ressemble un peu à l’oignon jaune. Faites attention, cherchez une pelure plus orange que jaune pour retracer un oignon sucré. Les oignons Walla Wall et Vadalla sont des oignons sucrés. La saveur est tellement douce, qu’on peut même le manger cru! Et comme il contient beaucoup d’eau, il est parfaits pour faire les salsas!

Ils ont un goût très prononcé et peuvent indifféremment se consommer crus ou cuits. Étant relativement forts, il vaut mieux les privilégier seuls (soupes, rondelles d’oignons frits,…) ou ne les utiliser que dans des plats où l’oignon prend une place importante comme un bœuf sauté aux oignons.

 

L’oignons vert

L’oignon vert se retrouve lui aussi dans plusieurs de nos plats. Il ajoute beaucoup de saveur. Ils sont faciles à distinguer comparé aux autres oignons parce qu’ils sont longs et verts. Ces oignons peuvent aussi bien être mangé crus ou cuits. L’oignon est la partie verte de ce légume et le blanc est le bulbe. Alors n’hésitez surtout pas à tout couper en dés pour le faire cuire.

 

L’échalote

Si vous avez appelé les oignons verts des échalotes toute votre vie, et bien vous avez eu tord tout ce temps, parce que voici une échalote en réalité. Les échalotes sont de petits oignons en forme d’amande avec une peau de couleur rose dorée. Ce type d’oignon est plus sucré que sucré, mais aussi le plus doux! Il est donc parfait pour les salades ou comme ingrédient à ajouter dans les vinaigrettes. Les échalotes coûtent plus cher que tous les autres types d’oignons, mais ils en valent la peine. Il est aussi un puissant antioxydant.
Pour couper une échalote: Coupez les extrémités, enlevez la peau et faites des tranches ou des dés comme vous savez si bien le faire.

[rml_read_more]

    0 0 votes
    Évaluation de l'article
    Donnez une note au post.
    0 sur 5 étoiles. 0 votes.
    S’abonner
    Notification pour
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    387 queries in 4.9140 seconds. The user's IP address is - 44.221.73.157

    Informations légales et règlements -  - Contact -  - Aide

    ©2017 - ©2024 Plateforme propulsée par WIELITE SAS

    Nous contacter







      • Sign up
      Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
      We do not share your personal details with anyone.

      Vous connecter avec vos identifiants

      ou    

      Vous avez oublié vos informations ?

      Create Account