Cultiver son ail

L’ail est l’un des aliments les plus utilisés en cuisine et tant mieux, car il est très bon pour la santé. L’ail est riche en vitamines A, B, C et E, en antioxydants, en calcium, en potassium, en zinc, en sélénium, mais aussi en allicine (un antibiotique naturel super puissant). Ce super-aliment est aussi un alicament (les aliments-médicaments), alors on ne réserve plus l’ail qu’aux attaques de vampire ! En grande surface, le kilo de l’ail n’est pas vraiment donné. Mais saviez-vous qu’avec une seule gousse d’ail en votre possession, vous n’aurez plus besoin d’en acheter ? Découvrez la méthode pour faire pousser de l’ail chez vous en pot et à l’infini.

Le neccessaire :

  • Terreau
  • Une tête d’ail
  • Un pot

Sachez que chaque bulbe que vous allez planter va se multiplier et donner 3 ou 4 nouvelles gousses d’ail.

[rml_read_more]

Le procédé

  • Munissez-vous d’un grand pot (si possible percé pour améliorer le drainage) et remplissez-le de terreau de qualité. Séparez les gousses de la tête d’ail en prenant soin de ne pas les abîmer. Les gousses doivent être fraîches et aucunement détériorées.
  • Plantez les gousses à environ 2,5 cm de profondeur en laissant la pointe vers le haut à l’air libre. Séparez chaque gousse de 10 cm. Ajoutez à peine 1 cm de terreau par-dessus les gousses.
  • Placez le pot au soleil et arrosez doucement. La plante a besoin de très peu d’eau. Il faut veiller à garder la terre légèrement humide, mais ayez la main légère sur l’arrosage.
  • L’ail va vite monter. Toutefois, si vous voyez des fleurs apparaître, coupez-les immédiatement pour préserver le goût de l’ail.
  • Une fois que vos plants ont 5 ou 6 feuilles et que celles-ci deviennent jaunes et commencent à mourir, c’est que l’ail est prêt à être récolté.
  • Il ne vous reste plus qu’à faire sécher l’ail dans un endroit sec et tempéré pendant une semaine. Un garage ou une cave conviendraient parfaitement.

L’ail a besoin de 8 à 10 mois pour pousser. La période idéale reste le début du printemps ou à l’automne. Enfin, sachez que les tiges vertes de l’ail se consomment comme de la ciboulette !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Donnez une note au post.
0 sur 5 étoiles. 0 votes.
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
400 queries in 3.9464 seconds. The user's IP address is - 3.12.71.237

Informations légales et règlements -  - Contact -  - Aide

©2017 - ©2024 Plateforme propulsée par WIELITE SAS

Nous contacter







    • Sign up
    Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
    We do not share your personal details with anyone.

    Vous connecter avec vos identifiants

    ou    

    Vous avez oublié vos informations ?

    Create Account