Comparatif : Recette pain au beurre antillais – Ingrédients de base (1/3)

Je suis un mordu du pain au beurre antillais.

 

Mais au fait, c’est quoi le pain au beurre antillais ?

A mi-chemin entre la viennoiserie et la brioche, le pain au beurre décore les tables lors des grandes fêtes familiales en Martinique.

Savamment travaillé, il se présente sous forme de tresse simple ou de tresse formant couronne, cœur, ou encore fer à cheval, décoré avec des “incrustations” de pommes-cannelle (le découpage de la pâte rappelle ce fruit), de roses, d’oiseaux, …

Autrefois, le pain au beurre était réservé aux premières communions (et aux communions solennelles) et accompagnait le traditionnel chocolat de première communion.
Aujourd’hui, il est servi en bien d’autres occasions.

N’étant pas spécialement fan du chocolat, je n’ai pourtant jamais manqué le pain au beurre ( échangeant même parfois un bout contre mon chocolat ;-))

 

Pourquoi ce comparatif ?

Vous avez sans doute remarqué qu’entre deux pain au beurre, les saveurs et parfois même la couleur et l’aspect de la mie peuvent varier énormément… 

Pourquoi il y a des pains au beurre qui m’envoûte, alors que d’autre ne me plaise que bien ?

J’ai donc cherché à réaliser moi même mon pain au beurre, et c’est alors que j’ai découvert qu’il y en avait sans lait, et d’autre avec….Encore mieux, un ami lui les réalisent sans beurre, mais avec de la margarine.

Et voila donc un petit mystère, qu’il faut tenter d’éclaircir ! Je me dévoue donc pour mener l’enquête et je n’aurais de cesse de tester des pains au beurre jusqu’à avoir des réponses à toutes les questions que l’on se pose sur le sujet !

 

Comment j’aime mon pain au beurre ?

Afin que vous vous fassiez votre idée sur la recette qui vous ira le mieux, voici un petit récapitulatif de ce que j’apprécie particulièrement dans un pain au beurre. Vous comprendrez ainsi mieux mes choix lors des comparaisons.

  • J’aime que mon pain au beurre ait le gout et l’odeur de la fermentation, donc qu’il soit plutôt salé. Je mangerais quand même les pains au beurre ayant un parfum fruité/sucré….
  • J’aime que la mie soit filante plutôt qu’aérienne.
  • J’aime que la croûte soit lisse plutôt que rustique.

 

Base de travail

Je vais donc tester 6 façons de faire son pain au beurre, en ne jouant que sur les ingrédients.

Je ferais dans un second temps des tests de méthodologie. Puis dans un troisième des tests sur la qualité des ingrédients.

Tastyfully est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de participer à une variété d'activité autour d'un même centre d'intérêt : la Gastronomie et les produits du terroir français.

Inscris-toi pour adhérer à la Communauté des amateurs de gastronomie !

2.5 2 votes
Évaluation de l'article
Donnez une note au post.
5 sur 5 étoiles. 1 votes.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Informations légales et règlements -  - Contact -  - Aide

©2017 - ©2024 Plateforme propulsée par WIELITE SAS

Nous contacter







    • Sign up
    Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
    We do not share your personal details with anyone.

    Vous connecter avec vos identifiants

    ou    

    Vous avez oublié vos informations ?

    Create Account